La cuisinière à bois revient dans l’ère du temps grâce aux multiples avantages qu’elle propose. Sa double utilité apporte à votre intérieur un aspect chaleureux. Son design a été remis au goût du jour pour convenir à chaque intérieur.

Une cuisinière à bois multifonction

Une cuisinière vous offre la possibilité de cuisiner des plats conviviaux tout en profitant de la vue sur les flammes. Pourvue d’un four et de plaques de cuisson, vous allez pouvoir renouer avec la cuisine traditionnelle.

Grâce aux différentes arrivées d’air, vous pouvez privilégier le four ou la plaque de cuisson en fonction de ce que vous souhaitez faire cuire. La cuisinière à bois diffuse une chaleur douce et homogène au sein de votre habitation.

Certains modèles appelés “cuisinière à bois bouilleur” ou encore “cuisinière à bois hydraulique” vous permettent de raccorder votre circuit d’eau à votre système de chauffage : les radiateurs à eau, le plancher chauffant ou le ballon d’eau chaude sanitaire.

Une robustesse et une longévité certifiées

Une cuisinière à bois a comme principaux matériaux la fonte ou l’acier. Ces matériaux sont faits pour durer des années. L’acier monte vite en température tandis que la fonte met plus de temps à chauffer. La fonte a la particularité de restituer la chaleur pendant de longues heures, même après l’extinction de la cuisinière. Ces deux finitions résistent à la chaleur du feu ce qui permet d’éviter toute déformation de l’appareil de chauffage.

Une solution responsable pour l’environnement

L’impact environnemental est une question de plus en plus présente dans notre société. De nombreuses personnes recherchent des solutions pour préserver la planète. L’une des solutions pour réduire son empreinte carbone est d’utiliser des sources d’énergies renouvelables. Le bois est une matière première durable et écologique. Contrairement aux combustibles fossiles, sa combustion est neutre en carbone. Au cours de sa vie, le bois capture le carbone dans ses tissus. Lorsqu’il brûle, il crée une neutralité carbone. Se chauffer au bois permet d’émettre moins de gaz à effet de serre.

Une solution de chauffage économique

Les dernières cuisinières à bois offrent un meilleur rendement que celles qui se trouvent dans les anciennes maisons. Avec les années, ces appareils ont évolué pour mieux correspondre aux attentes des consommateurs en matière de chaleur. Sa longévité lui permet d’être rentable.

Contrairement à ses homologues, le bois reste une des matières premières les moins chères du marché. Cette solution vous permet de faire des économies.

Concernant l’entretien d’une cuisinière, celui-ci est peu onéreux. Il se fait avec un chiffon en microfibre et de l’eau savonneuse pour la fonte émaillée ou de l’acier. Un ramonage doit être fait par un professionnel au minimum une fois par an. Le montant de cette intervention varie en fonction de votre région de résidence mais comptez 50 euros pour le ramonage. Les cuisinières dotées du label Flamme Verte assurent performance énergétique et respect de l’environnement.

Cette distinction vous permet d’obtenir des aides financières pour les travaux à réaliser lors de l’installation de votre cuisinière à bois. Pour encourager la population à se tourner vers des alternatives plus écologiques, l’Etat a mis en place différentes aides financières. Parmi ces aides financières nous retrouvons :

  • Ma Prime Rénov’
  • L’éco-prêt à taux zéro
  • La TVA à taux réduit
  • Les aides locales
  • La Prime Coup de Pouce

Pour conclure, la cuisinière à bois présente de nombreux avantages : impact environnemental faible, efficacité énergétique, esthétique…

Si vous êtes intéressé par une cuisinière à bois, il est important de tenir compte de la puissance de l’appareil, de la taille du foyer et de sa capacité de chauffage. Grâce à ces éléments, vous allez pouvoir chauffer efficacement votre foyer.