Au mois de mai, la fête des mamans crée une effervescence particulière dans le foyer, suivie de près par celle des papas qui fait cependant moins de bruit. Mais si on se concentre la première, savez-vous réellement pourquoi on la fête chaque année ? Loin de nous l’idée de vouloir contester cette fête célébrée presque dans le monde entier. Nous aimerions juste attiser votre curiosité sur l’origine de cette fête et sur les raisons pour lesquelles nous lui accordons tant d’importance.

La fête des Mères est-elle une invention des industriels ?

Comme Coca-Cola l’a fait un peu pour Noël, la fête des Mères est-elle une pure invention des industriels pour se faire plus d’argent ? En effet, le chiffre d’affaires de certains magasins d’articles pour femme grimpe en flèche en cette période. Cette année encore, ça va être un casse-tête de trouver la meilleure idée cadeau fête des mères 2023. Heureusement, vous avez des boutiques comme Amikado pour vous aider dans cette démarche.

Mais pour répondre à la question de départ, ce ne sont pas les industriels qui ont inventé cette fête. Malheureusement, l’histoire l’associe à des moments de grande souffrance, spécialement des guerres. Heureusement, de nos jours, la fête des Mères se déroule le plus souvent dans la joie et la bonne humeur. C’est la journée où nous montrons à nos mères notre affection et notre reconnaissance, ainsi que notre compréhension de son importance dans notre vie. Néanmoins, nous sommes obligés de reconnaître que si la fête des Mères est autant populaire, c’est grâce à ces industriels qui vont forcément faire beaucoup de publicités. Ainsi, le mot « inventé » serait injuste. À la place, utilisons le mot « popularisé dans le but de vendre un peu plus ».

L’histoire de la fête des Mères

La fête des Mères telle que nous la connaissons aujourd’hui aurait ses origines aux États-Unis en 1907. Mais avant d’aller plus loin dans cette partie de l’histoire, intéressons-nous aux « fêtes des mères » d’avant. En effet, il y a eu des fêtes célébrées en l’honneur des mères dès l’Antiquité, plus précisément dans la Grèce Antique. On célébrait spécialement Rhéa, la mère de Zeus et de Poséidon. Plus tard, au Moyen-âge, avec l’avènement du christianisme, vous pouvez en douter que c’est Marie, la mère de Jésus qui était à l’honneur. Associer le mois de mai à Marie est encore une pratique courante de l’Église de nos jours.

Puis, on arrive en 1907, l’année où le second dimanche du mois de mai a été instauré pour la célébration de la fête des Mères. À l’origine, on retrouve l’initiative d’une certaine Anna Jarvis, qui en a fait la demande officielle auprès des autorités de l’État du West Virginia et qui a obtenu gain de cause. Elle a voulu instaurer cette journée en mémoire de sa mère décédée un peu plus tôt, ainsi qu’à toutes les mères du monde entier. Elle a été inspirée par une autre activiste qui en a déjà fait la demande 40 ans plutôt, Ann Reeves Jarvis, qui voulait honorer les mères déchirées par la mort de leurs fils durant la guerre de Sécession. En 1911, le Mother’s day a été instauré officiellement sur tout le territoire des États-Unis.

En France, ce sont les soldats américains arrivés après 1917 qui ont apporté le concept, encore une fois en l’honneur des mères qui ont perdu leurs fils dans la guerre. La ville de Lyon a été la première à l’officialiser en 1918. Mais ce n’est qu’après la Deuxième Guerre mondiale qu’elle fût définitivement instaurée par le Maréchal Pétain. Ce dernier a en effet souhaité mettre en avant le rôle des mères dans le foyer, tout en insistant sur le besoin de repeupler le pays après les souffrances de la guerre.

Quelle date fêtons-nous la fête des Mères exactement ?

La fête des Mères est célébrée dans le monde entier, mais elle ne tombe pas à la même date pour tous les pays. En France, elle est fixée le dernier dimanche du mois de mai, sauf si elle coïncide avec la Pentecôte, auquel cas elle est repoussée d’une semaine. Aux États-Unis, c’est le deuxième dimanche de mai qui a été réservé pour cette fête. Au Royaume-Uni, c’est le quatrième dimanche du carême, généralement en mars, qui a été choisi. Il peut également arriver que cette fête ait une date fixe dans l’année, qu’elle tombe un dimanche ou non. C’est par exemple le cas au Paraguay qui a choisi le 15 mai ou en Corée du Sud le 16 novembre. Par ailleurs, le premier pays à célébrer cette fête dans l’année est la Norvège le deuxième dimanche de février. Et le dernier pays à honorer les mamans dans l’année est l’Indonésie, le 22 décembre.