Pour vous protéger des piqûres d’insectes, des moustiques en particulier, ce dont vous avez besoin c’est de moustiquaire. D’autres solutions existent, mais cette dernière est sûrement la plus écologique.

Cependant, de nos jours, entre des moustiquaires de portes et celles de lits, entre des moustiquaires en fibre naturelle et celles en synthétiques, vous avez un large choix. Alors, laquelle choisir ? Nous allons vous offrir ce petit guide pour vous diriger vers la bonne voie.

Comprendre la moustiquaire et son rôle

Le rôle principal : se protéger des moustiques

Une moustiquaire est une sorte de grille de protection qui empêche l’intrusion des moustiques à l’intérieur de la maison ou d’un espace déterminé.

Notez par là que la moustiquaire n’empêche ni l’air ni la lumière de circuler, même si on reconnaît qu’elle peut occasionner certaines baisses de visibilité et mettre certains claustrophobes mal à l’aise. Généralement, on utilise des matériaux souples pour fabriquer la moustiquaire, mais le recours à des matériaux durs comme du métal par exemple n’est pas exclu. On parle également de moustiquaire sur mesure ou standard puisqu’il est parfois nécessaire de l’adapter avec les dimensions des ouvertures par exemple ou des lits.

Le rôle secondaire : rester aéré tout en se protégeant des intrusions

Il est indéniable que la présence de moustiquaires au niveau de chaque ouverture vous permet une plus grande liberté. Et contrairement à ce qu’on peut penser, elles ne sont pas du tout encombrantes et laissent très bien passer l’air. En faisant les bons choix de modèles, celles-ci se fondent dans le décor.

Vous renouvelez ainsi de manière naturelle l’air de votre intérieur. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir recours à des appareils de type VMC. Vous pouvez alors laisser la porte ou la fenêtre ouverte sans que votre maison ne soit envahie de toutes sortes d’intrusions.

On peut notamment citer différents insectes comme les puces, les punaises de lits, les abeilles, etc. On pourrait même parler d’oisillons, de rongeurs ou de reptiles. Certains modèles sont même anti-pollen et permettent de protéger éventuellement certains occupants allergiques.

Le rôle tertiaire : profiter d’un objet de décoration supplémentaire à votre disposition

On parle vraiment de rôle tertiaire puisqu’on s’est réellement écarté du concept de base. D’ailleurs, les moustiquaires n’ont vraiment endossé ce rôle qu’assez récemment.

En effet, puisqu’elles vont se positionner dans des endroits assez stratégiques de la maison, pourquoi ne pas s’en servir d’éléments de décorations ? C’est ainsi que vous pouvez aujourd’hui choisir la forme, la couleur, ainsi que d’autres caractéristiques de votre moustiquaire, autant qu’un store ou un rideau par exemple. Des motifs sont même venus s’ajouter à ces derniers.

C’est surtout le cas avec les moustiquaires de lits, devenues de plus en plus personnalisées, surtout celles destinées aux chambres d’enfants.

Pourquoi se protéger des moustiques ?

La question peut paraître inintelligente, mais elle mérite d’être posée puisque tout le monde ne connaît peut-être pas ces petites bestioles très bien. En réalité, les moustiques sont des animaux qui se nourrissent de sang humain ou animal. Selon la sensibilité de la victime, celle-ci pourrait ressentir des démangeaisons et voir apparaître des boutons. Ces derniers peuvent rester plusieurs heures et même paraître disgracieux le lendemain. C’est surtout le cas chez les enfants qui ont la peau encore fragile.

Par ailleurs, le moustique peut transmettre quelques virus, dont le plus célèbre est celui du paludisme. Heureusement, cette situation est assez rare en Europe, sauf si une personne atteinte de la maladie se trouve dans les parages. Si le paludisme fait des ravages dans certains pays, surtout d’Afrique, c’est que la population ne peut pas se protéger contre les piqûres des moustiques. C’est pourquoi la moustiquaire est devenue la meilleure arme de prévention dans ces pays.

Il est également nécessaire de préciser que les moustiques sont des animaux nocturnes. C’est pourquoi on peut se permettre de ne se protéger que la nuit tombée.

Les moustiques prolifèrent également dans les pays chauds. Ainsi, en Europe, les moustiques sont surtout abondants durant l’été. Ces animaux n’aiment pas vraiment le froid. C’est pourquoi ces animaux sont totalement inconnus dans certaines régions. En hiver, ils hibernent et se réveillent au printemps.

En France, trois quarts des départements français sont colonisés par les moustiques. Certains experts lancent même un risque majeur pour les années à venir. Seuls les départements du Nord sont épargnés. On parle surtout de l’Aedes albopictus qu’on appelle aussi moustique tigre. Il peut être porteur de différentes maladies, dont le zika, le chikungunya et la dengue.

Pourquoi la moustiquaire est-elle la meilleure option pour se protéger ?

La moustiquaire est la manière la plus naturelle de se protéger contre les moustiques. Un autre moyen assez populaire est d’utiliser un produit antimoustique non naturel, à pulvériser par exemple.

Ce dernier peut cependant contenir une teneur importante en produits chimiques qui polluent l’air et l’environnement en général et se trouve ainsi largement contesté. Il est également possible d’utiliser un diffuseur électrique antimoustique. Cependant, le constat est le même concernant l’utilisation de produits chimiques.

Certains de ces produits peuvent même avoir des conséquences directes sur la santé. De plus, leur chaîne de fabrication et de distribution est onéreuse. Utiliser une moustiquaire est donc écologique, et en fin de compte moins coûteux.

Le choix de la moustiquaire

La maison en entier ou des espaces restreints

Lorsqu’on parle d’espaces restreints, l’une des moustiquaires les plus populaires est celle destinée à un seul lit. L’une des plus grandes contraintes de cette dernière est qu’elle ne protège finalement que l’espace correspondant.

Autrement dit, l’utilisateur n’est protégé que lorsqu’elle est au lit lors de son sommeil. Ainsi, avant de s’endormir, en pratiquant ses activités habituelles, il n’est pas protégé.

Et pourtant, les moustiques commencent généralement à se nourrir à la tombée de la nuit. En restant devant la télé sur le sofa par exemple, on risque bien de se faire piquer sans qu’on s’en aperçoive. Néanmoins, malgré cette légère contrainte, ce type de moustiquaire est encore très utilisé de nos jours.

L’idéal serait donc de protéger la maison toute entière. Le procédé consiste à placer des moustiquaires à chaque ouverture, c’est-à-dire les portes, les fenêtres, mais aussi les bouches d’aérations, les trappes d’accès pour les animaux, etc.

Effectivement, cette seconde méthode peut être plus onéreuse, mais elle est nettement plus avantageuse que la moustiquaire de lit. En effet, sans crainte, vous pouvez vivre normalement chez vous, vous endormir sur le canapé, travailler librement la nuit, etc. Ce type de moustiquaire offre donc une meilleure protection.

Moustiquaire fixe ou amovible ?

Lorsqu’on parle de moustiquaires fixes ou amovibles, on évoque surtout celles qu’on installe au niveau des ouvertures, c’est-à-dire les portes et les fenêtres.

La plus populaire reste la moustiquaire fixe, plus exactement à cadre fixe. Elle est également la moins encombrante, puisqu’il faut l’installer une seule fois et on n’y pense plus. D’ailleurs, cette facilité de la pose et cette simplicité font en général de ce type de moustiquaire le moins cher. Néanmoins, puisque celle-ci est fixe, il peut être important de considérer le côté esthétique lors de son choix. Il serait mieux en effet qu’elle soit en harmonie avec la déco générale de la pièce.

Les moustiquaires amovibles, en revanche, sont des modèles que vous pouvez enlever facilement lorsqu’il n’est pas nécessaire. Il en existe plusieurs types, mais le plus populaire reste la moustiquaire enroulable. Le système est le même que celui d’un volet roulant ou d’un store.

La moustiquaire s’enroule autour d’un axe fixe situé généralement en haut ou sur le côté de l’ouverture. Ainsi, le déploiement peut être vertical ou horizontal. Si le premier est le plus courant, le second est surtout choisi pour les grandes ouvertures. L’axe est lui-même dissimulé à l’intérieur d’un coffrage en PVC ou dans un autre matériau. Ce système est très pratique. Malheureusement, le coffrage peut paraître encombrant quelquefois.

C’est pourquoi certaines personnes préfèrent d’autres types de moustiquaires amovibles comme les modèles en tulle qui utilisent du ruban adhésif comme système de fixation. Très pratiques, ces derniers se détachent littéralement lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Moustiquaire avec ou sans imprégnation

Les moustiquaires avec imprégnations offrent une barrière supplémentaire aux moustiques et aux autres insectes. En réalité, l’imprégnation consiste à ajouter un produit supplémentaire qui tue ou éloigne les insectes. Ce procédé convient donc aux moustiquaires de lits comme aux moustiquaires d’ouvertures.

Cependant, la question de l’écologie revient encore une fois. Il est important de se poser la question de l’impact de l’utilisation de ces produits sur l’environnement. Il est même possible que certaines personnes soient allergiques, surtout pour les moustiquaires de lits. C’est pourquoi il est préférable de rester prudent en les utilisant, surtout pour les lits des enfants.

Quelle moustiquaire pour les accès fréquents ?

Outre le modèle fixe qui n’est pas adapté aux points de passage, il existe différents types de moustiquaires disponibles pour les portes. La moustiquaire plissée en est un et elle est devenue une mode actuellement.

En effet, elles sont très pratiques, mais aussi très esthétiques. Certains modèles sont équipés de rail bas afin de maximiser la protection. Mais il existe également des moustiquaires à battants, utilisées surtout pour les grandes portes.

Certains modèles sont même équipés de systèmes de fermetures automatiques, toujours pour une meilleure protection. Enfin, il ne faut pas non plus oublier les passages des animaux et installer des trappes. Idéalement, ces dernières doivent également être équipées de système de fermeture automatique. Généralement, les points de passage nécessitent des modèles plus résistants pour éviter par exemple les risques de déchirure.

Le choix des matériaux

Il existe un grand nombre de choix de matériaux disponibles pour les moustiquaires de nos jours. Nous allons faire un tour des plus courants et vous en donner les caractéristiques, ainsi que les avantages et les inconvénients. Cependant, nous tenons à préciser que sur la fonction première de la moustiquaire qui est d’empêcher les intrusions de moustiques, tous sont généralement efficaces.

Le coton

Le coton est l’un des matériaux les plus utilisés pour la fabrication de la moustiquaire. C’est un matériau naturel et généralement très abordable. Le coton est respirant et assez confortable. De plus, c’est un matériau écologique. Cependant, le coton peut être plus difficile à nettoyer et à entretenir.

Et pourtant, le coton retient également la poussière. Il peut ainsi abriter des acariens et devenir un problème pour les personnes allergiques. Il retient également l’humidité, ce qui peut entraîner des problèmes d’odeurs ou de moisissures.

Le polyester ou le nylon

Le polyester et le nylon sont des matériaux synthétiques distincts qui partagent cependant plusieurs points communs. Ces deux matériaux sont notamment à base de pétrole.

C’est pourquoi nous les avons classés ensemble dans notre classement. Contrairement au coton, ils sont assez faciles à nettoyer et à entretenir. Ils retiennent moins de saleté, de poussières, etc. Et lorsqu’on les lave à l’eau, ils peuvent sécher assez rapidement. Ce sont également des produits très abordables.

C’est pourquoi les moustiquaires en polyester ou en nylon sont assez courantes. Mais comme toute matière synthétique, leur fabrication laisse une empreinte carbone assez importante. De plus, le polyester et le nylon peuvent ne sont pas aussi respirants que les autres matériaux. Ils retiennent également la chaleur, ce qui peut les rendre inconfortables pendant les nuits chaudes.

Les mailles fines

Il ne s’agit pas vraiment d’un nouveau matériau. C’est juste un procédé de fabrication différent du nylon ou du polyester, afin de les rendre plus adaptés pour la fabrication des moustiquaires.

La grande particularité des mailles fines, c’est qu’elles sont conçues pour être très respirantes, alors qu’elles offrent une excellente protection contre les moustiques et autres insectes. Cependant, le prix des moustiquaires à mailles fines est largement plus élevé par rapport aux modèles classiques en coton, en nylon ou en polyester. Ces dernières sont également plus difficiles à trouver.

Le métal

Les tissus en mailles ou en treillis métalliques peuvent servir pour la fabrication de moustiquaires. Parmi les métaux les plus courants, on peut citer le fer ou l’aluminium. Généralement, ce sont des modèles fixes fixés à un cadre coulissant par exemple. L’avantage du métal est surtout la solidité.

Pour les mini-ouvertures en sous-sol par exemple, ce matériau est un excellent choix parce qu’elle offre une protection maximale. Pour les bouches d’aération également, le métal est devenu un standard et fait office de barrière de protection à la fois contre toute sorte d’intrusions, y compris les moustiques.